Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SMH
Derniers commentaires
20 mai 2011

L'effet domino mon ren's.

Je ne voulais pas me lancer dans une grosse explication, mais mon Ren's m'y oblige (voir ICI).
Comment la radiation d'un club de DHR peut entrainer le sauvetage des 9ième de 1ière division dans la manche ???

La situation avant la radiation de la JS Flerienne

Tableau_PH_0

Dans cette config, 18 équipes quitte le championnat PH tandis que 22 y arrive, soit 4 équipes de trop pour avoir les 72 équipes nécessaires. Pour rétablir l'équilibre, les 4 moins bon 10ième des 6 groupes de PH sont rétrogradés en 1ère division.

La situation après la radiation de la JS Flerienne

La radiation de la JS Flerienne en DHR fait qu'après les montées et descentes officielles, il manquera une équipe pour constituer le championnat DHR. Pour Avoir les 36 équipes nécessaires, le meilleur 2èime de PH devrait logiquement monter car on favorise toujours les montées, donc ça nous donne :

Tableau_PH

Dans cette config, 19 équipes quitte le championnat PH tandis que 22 y arrive, soit 3 équipes de trop pour avoir les 72 équipes nécessaires. Pour rétablir l'équilibre, les 3 moins bon 10ième (au lieu des 4 moins bon 10ième) des 6 groupes de PH sont rétrogradés en 1ère division.

Or Ouest-Cotentin était justement le 4ième moins bon dixième et devrait donc sauver sa peau en PH même en cas de défaite. ça fait donc une équipe en moins qui descendrait dans le district de la Manche.

Et on en arrive au championnat de 1ère division du District de la Manche avec la configuration suivante :

Tableau_1iere_division

12 équipes quitteront le championnat tandis que 15 (au lieu de 16 avant) y arriveront, soit 3 équipes de trop pour avoir les 36 équipes nécessaires.
Pour rétablir l'équilibre, seuls les 10ièmes des 3 groupes de 1ère division devraient être rétrogradés en 2ième division et les 9ième sont sauvés. 

Donc en l'état actuel des choses, la radiation de la JS Flerienne en DHR implique par un effet domino que le moins bon 9ième du district de la manche ne descend (pour l'instant) plus !!!

Alors maintenant : est-ce que ça peut changer. Oui. Si il y avait un descente de CFA2 en DH Normandie (ce qui n'est pas le cas pour l'instant), il pourrait y avoir une descente supplémentaire à tous les niveaux. A l'inverse, la trés probable fusion des 2 clubs d'Argentan en DSR tend plutot à une montée supplémentaire en DHR et en PH. Dans ce cas, seuls les 2 moins bon 10 ième de PH descendraient et là 9ième place de 1ière division serait définitivement tranquille, voir le meilleur 10ième.

En fait le principe est de bien comprendre d'une part, que les 2 derniers descendent toujours et que les places justes avant, 10ième et 9ième, sont des variables d'ajustement pour rétablir le bon nombre d'équipes dans chaque championnat et que d'autre part,le découpage en 3 étages : Féde, Ligue et District entraine des disparités. Il se peut en effet que les 3 9 ièmes de 1ière division du calvados descendent alors qu'aucun ne descend dans la manche. Un vrai mikado tout ça.

Maintenant, 2 victoires dimanche et on oublie tous ce mic-mac, on range les calculettes et on trinque sereinement autour d'une pression bien fraiche !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité