Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SMH
Derniers commentaires
25 mai 2011

Retour en chiffres sur la saison 2010/2011.

Le championnat vient de se finir. L'heure est déjà à la préparation de la saison 2011/2012 qui va arrriver à grand pas, mais le SMHblog revient une dernière fois sur la saison de la A et de la B et analyse en chiffres les résultats des 2 équipes sous 3 angles différents :

Domicile / Extérieur
- Résultats contre le haut du tableau / Résultats contre la bas du tableau
Les 11 premiers matchs / les 11 derniers matchs.

Les chiffres ne sont pas la vérité du terrain, mais en les regardant d'un peu plus près, ils en disent beaucoup plus qu'on ne le croie sur la vérité d'uné équipe (cliquez sur les tableaux pour les agrandir).

La A en chiffre

2010_2011___Les_stats_de_la_A

Les chiffres importants :
- Fort à domicile : avec 1 seule défaite, 60 % des points pris à domicile et une différence de buts de +12, les jaunes ont fait de Louis GAMET leur place forte. A l'inverse, 20 points de pris, une différence de buts de -11  et 8 défaites (sur 9 au total) à l'extérieur montrent la difficulté des matchs hors de notre base.
- On préfére les gros : 29 points pris contre le haut de tableau, (60% des points)
- Constant : pratiquement le même nombre de points pris sur les 11 premiers matchs (26 pts) que sur les 11 derniers (25 pts).

La B en chiffre

2010_2011___Les_stats_de_la_B

 

Les chiffres importants :
- Meilleur à domicile : avec 56 % des points pris (27) et une différence de +1 à domicile, les haytillons préférent jouer à la maison. 7 défaites sur 10 et une différence de -5 à l'extérieur confirme ce constat
- la B adore les gros :  29 points, soit 60% des points pris contre les 6 premiers. 22 buts et une différence +6 contre le haut du tableau contre 10 buts seulement et une différence de -10 contre les derniers. Enfin, 5 des 7 victoires de la B ont été obtenues face aux équipes classées dans la première moitié du tableau.
- Constant : exactement le même nombre de points pris sur les 11 premiers matchs que sur les 11 derniers

Il se dégage des ces tableaux des conclusions pratiquement identiques pour les 2 équipes :
 - jouer à domicile sur le synthétique est un net avantage, mais que nous payons le prix fort avec beaucoup de mal à évoluer à l'exterieur sur herbe.
- C'est la grosse particularité du club, mais un peu comme Caen, les haytillons se sentent plus à l'aise contre les équipes de haut de tableau : les jaunes et noirs préférent le jeu et les équipes qui jouent proprement au ballon. Au contraire, face à des équipes privilégiant l'impact physique et le kick and rush, les jaunes ont connus pas mal de problèmes. On y voit un coté d'équipe à réaction : qui a du mal à imposer un ryhtme à une équipe plus faible, mais qui sait hausser son niveau de jeu si l'adversaire l'exige. Le parcours de la B en championnat ou celui de la A dans les différentes coupes faces à des équipes de division inférieure va totalement dans ce sens.
- les 2 équipes auront globalement été constantes avec autant de points pris sur les 11 premiers matchs que sur les 11 derniers. Pas de temps fort, ni vraiment de temps faibles sur la saison, mais surement encore une fois, parce qu'on s'est souvent plus adpaté à l'adversaire que le contraire.

La synthèse du SMHblog :

"il y a du potentiel et de la qualité chez les jaunes et noirs, qui leur permet de rivaliser avec les équipes de haut de tableau, surtout à domicile, mais peut-être encore un manque de caractère qui ne leur permet pas de s'affirmer face à une équipe dite plus faible surtout si cette équipe met beaucoup d'impact physique et qu'elle joue sur son terrain (manque de caractère traduit d'une certaine manière par le trés peu de carton pris cet année par les jaunes).
Alors et pour résumer : pour le 1er tour de la Coupe de france 2011/2012 : pourvu qu'on reçoive la première de l'FCEH ou de Pointe-Hague et surtout qu'on ne se déplace pas à Quettetot ou Trelly"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité